Dimanche 13 janvier 2019
Baptême du Seigneur, année C
« On ne naît pas chrétien, on le devient » (Tertullien, Père de l’Eglise du 3ème siècle)
A la différence des deux autres grandes religions monothéistes, l’enfant de deux parents chrétiens n’est pas chrétien par sa naissance, il le devient par son Baptême. « Ainsi, le Baptême, « fondement de toute la vie chrétienne », est cette porte qui permet au Christ Seigneur d’habiter en nous, en nous plongeant, par le don de l’Esprit Saint, dans sa mort et sa résurrection, pour être recréés en Lui. » (Catéchèse du Pape Francois).
Par ailleurs, nous ne recevons le Baptême qu’une seule fois, et souvent nous n’en avons aucun souvenir, mais nous sommes appelés à le vivre chaque jour et en faire fructifier les Grâces. Pour cela, le rôle des parents, assistés par les parrain et marraine, est déterminant. Il consiste à faire grandir le baptisé dans la Foi, lui permettant ainsi de vivre pleinement sa vie de Chrétien dans l’Eglise.
La préparation des parents au Baptême de leur jeune enfant (0-3 ans) est donc très importante. Elle est organisée dans notre Paroisse par une équipe de huit couples, encadrés et formés par un prêtre. Elle se déroule en trois temps :
* une redécouverte du sens du Baptême lors d’une réunion d’échange entre l’un des huit couples de l’équipe et les parents des enfants ;
* un rendez-vous avec le prêtre ou diacre célébrant le baptême pour préparer la liturgie et approfondir la compréhension du sacrement ;
* des rendez-vous jeune parent sur la thématique de la (re)découverte de la prière et de la messe en famille, afin d’accompagner les parents dans la durée et d’inscrire le baptême des petits enfants dans une démarche de vie chrétienne en Eglise.
Ces rendez-vous sont ouverts à toutes les familles, y compris celles dont les enfants ont été baptisés avant leur arrivée dans la paroisse, ou celles qui se posent la question du baptême pour leurs enfants.
Equipe de préparation au baptême des tout-petits