Pour qui?
Vous êtes baptisé, et pourtant, comme beaucoup de personnes aujourd’hui:
- vous avez pris de la distance avec la foi ou bien vous ne savez plus trop quel sens donner à votre présence dans une assemblée chrétienne,
- vous ne fréquentez plus l’église, vous ne « savez plus rien »….
Pourquoi?
A la suite d’un événement, heureux ou non de votre vie, d’une rencontre, d’une lecture ou d’une évolution personnelle,
- vous avez le désir de redécouvrir la foi de votre baptême,
- vous avez l’intuition que cette foi peut être source pour vous d’une vie épanouie et complète,
- vous désirez savoir si vous pouvez fonder une foi adulte et éclairée sur des bases solides et utiles pour votre vie d’aujourd’hui.
Quoi?
Cette proposition est peut-être pour vous: au sein d’un petit groupe chaleureux, dans une ambiance décontractée, il s’agit de « reprendre à zéro » les bases de la foi chrétienne:
- Qu’est-ce que croire? Croire en Dieu?
- Quel Dieu nous révèle Jésus?
- Qu’est-ce que l’Eglise? Les sacrements?
- Qu’est-ce que la vie chrétienne?
Comment?
L’accompagnement des groupes est assuré par des laïcs formés en théologie.
Les thèmes sont abordés sur le mode de la conversation, dans une liberté de parole totale. Chaque séance s’appuie sur un texte de l’Ecriture, lu et commenté en commun. C’est une petite communauté fraternelle qui se crée dans chaque groupe. Une deuxième année d’approfondissement sur le même modèle est proposée, chacun restant libre de la suite à donner à sa démarche.
Quand?
Une heure et demie par mois, en principe un soir de semaine, parfois le samedi matin.
Les groupes sont formés à la demande d’octobre à janvier.
Où?
À la paroisse Sainte-Thérèse, 62 rue de l’Ancienne mairie, à Boulogne.
Qui contacter?
Maryannick Boisgerault-Dupeux – mboisdupeux@gmail.com
Quelques témoignages
Marie-Pia
En intégrant le groupe des recommençants, J’attendais de reprendre les bases du catéchisme…
Ce que j’ai trouvé : un catéchisme sans tabou, le partage de la parole de Dieu, le plaisir d’échanger en toute simplicité et proximité.
J’ai le sentiment d’avancer sur mon chemin à mon rythme, en confiance et accompagnée .
Patrick
Plus que les connaissances, j’ai trouvé des individus qui se posent les mêmes questions, qui parcourent le même chemin et qui cherchent à réfléchir ensemble… au final c’est plus important pour moi de trouver des relations humaines et de sentir ce que c’est que la religion pratiquée au jour le jour que d’accumuler de nouvelles connaissances
théoriques.
Isabelle
Le côté surprise de nos réunions, sans savoir exactement ce qui va s’y dire, partager un temps d’intimité sur notre relation à Dieu, éclaircir le sens donné à la compréhension des évangiles, tout ça, j’ai adoré.
Maryannick – Recommencer quoi? Pourquoi?
Laissez-moi vous raconter l’histoire qui a bouleversé le cours de ma vie.
Il y a 10 ans, je suis une jeune femme comblée à qui tout sourit: épouse heureuse, mère de 4 enfants, cadre supérieur dans une grande entreprise. Au yeux de la société j’ai tout et pourtant une petite voix à l’intérieur de moi (bien minuscule d’ailleurs) crie au manque mais au manque de quoi ???
La réponse vient d’une amie : manque de Dieu ! Je réprime tout d’abord un sourire car si je n’ai pas complètement supprimé Dieu de mes relations, on ne peut pas dire qu’il figure dans la liste des amis que je vois souvent. Après réflexion, je pressens ce que ce peut être la réponse mais je reste pétrie de contradictions et surtout renouer avec l’Eglise institution ne m’emballe pas vraiment.
L’idée chemine toutefois et quelques semaines plus tard je rejoins sans grande conviction un groupe de recommençants. Je suis tout d’abord favorablement surprise de l’accueil qui nous est fait car chacun d’entre nous est intégré avec son histoire, ses doutes, ses questions sans aucun préjugé ni jugement. Les mois s’écoulent dans une atmosphère d’échanges fructueux et libres autour de la Parole de Dieu et de la façon dont nous pouvons en vivre. Si quelques heurts subsistent, ils s’estompent et après quelques belles rencontres, c’est la Rencontre; les mots manquent pour dire le bonheur qui en jaillit. J’ai enfin entendu l’appel de Dieu et mon envie d’y répondre est proportionnelle au retard pris.
Je n’ai plus qu’un désir: témoigner de toute ma force de l’Amour incommensurable de Dieu pour chacun d’entre nous à tout moment de notre vie.Osez l’aventure et la joie de dire oui à cet appel!