Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur.
Ep 5, 19
La musique et le chant tiennent une grande place dans la célébration de la messe. Tous sont invités à y participer de tout leur cœur.
Le chant de l’assemblée est stimulé, entretenu et enrichi dans son expression sonore par le chant de ceux qui en ont le charisme.
La liturgie ressemble à une œuvre symphonique où la mise en œuvre des chants se fait sur plusieurs plans sonores: le chant de tous, le chant du groupe de chant, le chant du président (prêtre ou diacre), du soliste, du psalmiste et du chantre…
Les acteurs du chant s’acquittent d’un véritable ministère liturgique. Ils aident l’assemblée à exprimer les grandes attitudes de la foi: louange, supplication, méditation.
Charte des chanteurs liturgiques – SNPLS
L’équipe des Chantres
Le chantre à Sainte-Thérèse est avant tout un paroissien qui chante juste et décide de consacrer de son temps personnel pour acquérir les bases nécessaires à un chant de qualité. Pour lui le service de la liturgie est une mission importante dans laquelle il s’engage volontairement.
L’équipe est composée d’une douzaine de chantres. Elle se réunit avant chaque temps liturgique en soirée pour sélectionner les chants.
Cette fonction peut paraître bien exigeante au débutant, mais il n’est pas seul. Une équipe l’entoure, le soutient et l’accompagne dans ses premières interventions.
Pour nous rejoindre, il est souhaitable de savoir lire une partition. Une petite audition de principe est demandée afin d’évaluer la voix, l’assurance, le geste et définir éventuellement un programme de formation.
Contact : Paul Alexandre Houette 06 01 80 13 81 pahouette@nulloutlook.com
Liens utiles SNPLS – Chartres des chanteurs liturgiques – de l’animateur au chantre