
Jean-Paul II nous dit
Aujourd’hui, je lance un pressant appel : n’oubliez pas les malades et les personnes âgées, ne les reléguez pas en marge de la société, car si vous agissez ainsi, vous ignorez ce qu’ils incarnent.
En effet, les malades et les vieillards, les handicapés et les infirmes nous enseignent que la faiblesse est une part créative de la vie humaine et que la souffrance peut être acceptée sans qu’on perde sa dignité.
S’il n’y avait pas les malades parmi vous, vous pourriez être tentés de considérer la santé, la force et le pouvoir comme les seules valeurs importantes dans la vie.
Mais la sagesse et la puissance du Christ sont visibles dans la faiblesse de ceux qui participent à ses souffrances.
Chaque année, lors du «dimanche de la santé» le sacrement des malades est donné à plusieurs paroissiens, en présence de toute la communauté.
La veille une réunion de préparation avait été organisée rue de Verdun à Boulogne, invitant tous les malades du doyenné désireux de recevoir ce sacrement
Les responsables des différentes équipes d’animation pastorale de la santé sur Boulogne (EAPS) se réunissent régulièrement pour plus de cohésion et pour une réflexion commune.
Le sacrement de l’onction des malades
Ce n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort. Il s’adresse aux fidèles en souffrance physique, psychique ou morale : maladie, vieillesse avancée, épreuve difficile, opération grave… L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
Le but et les effets du sacrement des malades
Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce et une force au chrétien en souffrance. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre. Il a comme effets :
le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse;
le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence;
le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel;
au seuil de la mort, la préparation au passage à la vie éternelle.
Découvrez le livret Le sacrement de l’onction des malades
Responsable : Colette Haentjens – sem.stetherese@nullgmail.com
Célébration du sacrement des malades dans chacune des paroisses de Boulogne à l’occasion de la Journée mondiale des malades.
Contacter le responsable SEM de votre paroisse : Colette Haëntjens – sem.stetherese@nullgmail.com
Consultez le livret Le Sacrement de l’onction des malades