Dimanche 17 novembre 2019

33ème dimanche du temps ordinaire, année C

Le Secours Catholique

Journée mondiale des pauvres et Secours Catholique

Le Secours Catholique en France et dans le monde Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 67 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion pour construire une société de partage. Le Secours Catholique oeuvre pour que chacun ait une place dans la société, pour que la valeur et la dignité de chaque personne soient reconnues par tous, pour que chacun puisse accéder aux droits fondamentaux : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau…

Le Secours Catholique à Boulogne, 129, rue de Bellevue
Accueil à la permanence : Nous avons reçu 580 personnes en 2018. Ecoute, examen des situations, aides d’urgence, aides alimentaires sous forme de tickets service, distribution de vêtements d’enfants.
Visite et accompagnement de familles de Boulogne : Nos bénévoles vont visiter les familles pour lesquelles une demande d’aide nous a été transmise par les assistantes sociales de Boulogne ou d’autres associations.
Logement : Une permanence « DALO », Droit au Logement Opposable, a été créée en mars 2012. Nous avons assuré 120 rendez-vous en 2018 et obtenu 20 relogements.
Accompagnement des étrangers : Aide dans leur dossier de régularisation et accompagnement en Préfecture. En 2018 l’équipe locale de Boulogne a reçu 53 personnes.
Activité Mobilier : Récupération et redistribution de meubles et d’électroménager d’occasion. 38 familles aidées en 2018.
Permanence administrative : Aide à l’établissement de dossiers de retraite, de CMU …
Ecrivain public : Sur rendez-vous.
Accueil et écoute personnalisés par une psychologue : Sur rendez vous.
Centres d’accueil de nos amis de la rue, l’Olivier et le Rameau. Avec d’autres associations caritatives, nous participons à l’accueil de jour du mardi de « l’Olivier » ainsi qu’à celui du jeudi du « Rameau ».
Noël des enfants : Nous organisons chaque année un arbre de Noël pour les enfants des familles que nous suivons, 37 enfants en 2018.
Aide au départ en vacances : En 2018, des vacances de 2 semaines ont été offertes à 2 familles et à 2 ados en centre sportif.
Français Langue Etrangère : Trois niveaux adaptés à chaque situation.
Cours d’informatique pour débutants.

Que deviennent vos dons ?
C’est grâce à la générosité de ses 500 000 donateurs que le Secours Catholique peut remplir chaque année sa mission auprès des personnes en précarité. Au niveau de Boulogne la Paroisse donne au Secours Catholique 1500 Euros qui sont prélevés sur les quêtes de solidarité organisées chaque début de mois. Cette somme a contribué à réaliser les actions décrites. Gage de son sérieux, les comptes du Secours Catholique sont contrôlés par un commissaire aux comptes, par un censeur du Comité de la charte du don en confiance et par un audit interne.

A la sortie des messes du week end du 16 et 17 Novembre vous seront distribuées des enveloppes qui vous permettront d’envoyer directement votre don à notre association et recevoir un reçu fiscal.

Donnez du temps au Secours Catholique de Boulogne, vous, nous, ensemble à Boulogne
Vous êtes actif ou retraité, avec des contraintes horaires et du temps libre, étudiant avec l’envie de vous engager, vous êtes disponible une fois de temps en temps, tous les jours, en soirée, à distance…? Votre contribution, quelle qu’elle soit, est utile. Le Secours Catholique de Boulogne se
met à votre tempo et s’adapte à votre profil. Une grande diversité de missions sont possibles, qu’elles soient ponctuelles ou de long terme. La mission qui vous ressemblera sera celle que vous construirez avec nous.
Pour toute question sur nos actions, rejoindre l’équipe, faire don de vêtements d’enfants, de meubles, donner des cours de français, alerter sur une situation…
Francis Calenge : franciscalenge@nullhotmail.com.

Merci de votre aide, de votre soutien et de votre générosité.

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter de la Paroisse Sainte-Thérèse.

Merci. Votre adresse e-mail est maintenant abonnée!