Présentation des ateliers

Atelier 1 : art et hospitalité, par Aude Viot Coster

Cet atelier propose de vivre une expérience de rencontre. Une rencontre avec une œuvre.

Par l’observation silencieuse, la description, entamer un dialogue.

Il n’est pas question ici d’être un « sachant », cela ne relève pas d’histoire de l’art. Il s’agit d’Être en vis-à-vis. De regarder tout autant que de s’exposer à ce qui nous regarde en premier. D’envisager l’hospitalité dans le dialogue des sens et de réaliser ce qui s’y joue, dans un jeu très sérieux.

Atelier 2 : vivre l’hospitalité avec des personnes réfugiées (JRS) Welcome, par Marie-Agnes Tixier

Un jeu tout simple pour se dire les premiers mots. Vous souhaitez expérimenter la simplicité de l’accueil d’un jeune réfugié ?

Venez vivre la joie de la rencontre en jouant à la « Tour infernale » sur le stand JRS Welcome !

Atelier 3 : les recommençants, qui accueille ? par Claire Gérard

Qui convertit qui ? Accueillir des recommençants en paroisse, c’est entendre le questionnement sur la foi et l’Eglise de la part de baptisés qui s’en sont éloignés et souhaitent retrouver un chemin. Ils posent de bonnes questions   qui nous interpellent dans nos certitudes et nos sécurités personnelles, communautaires, ecclésiales.

Et si les écouter et chercher avec eux des réponses était un chemin de conversion missionnaire à partager avec eux ? L’atelier recommençants propose une réflexion commune sur cet enjeu et des pistes pour y répondre concrètement en paroisse.

Atelier 4 : Hiver Solidaire : OSER LA RENCONTRE, par Ludovic de Beaucoudrey

Nous vivons à Boulogne entourés d’un certain nombre de nos sœurs et frères à la rue ou en situation d’errance. L’initiative HIVER SOLIDAIRE qui existent déjà sur de nombreuses paroisses en Île de France et se lance cette année à Sainte Thérèse propose l’accueil inconditionnel dans nos locaux paroissiaux, de personnes de la rue, tous les soirs et toutes les nuits (de 19h à 8h) de janvier à fin mars.

Pour ces rencontres et relations fraternelles, nous avons besoin de paroissiens, en nombre. En effet, par votre participation à préparer, venir diner ou dormir avec nos accueillis, vous permettrez de donner vie à cet accueil. Cet engagement peut être ponctuel ou régulier, au rythme de chacun.

« Osez vous approcher, en apprendre plus, voir comment vous pourriez à votre tour être bousculé comme je l’ai été lors de la campagne hiver 2024 à la paroisse de l’Immaculée Conception ».

Atelier 5 : vivre l’hospitalité au travail, par Corinne Barennes

Accueillir, reconnaître les collègues de travail comme des invités ?

Atelier 6 : accueillir les chrétiens issus de milieux musulmans dans nos communautés chrétiennes, par l’association « Mission Ismérie  »