Nous avons la grâce de croire. Nous avons la conviction intime que Jésus-Christ nous aime : Par le sacrement de la confirmation, nous recevons la confirmation de l’amour de Dieu et nous consentons pleinement au baptême que nous avons reçu. Par la communion, nous nous nourrissons de sa vie pour vivre de lui dans le monde.
« Quand vous êtes entrés en catéchuménat, vous avez été engrangés. Pendant votre préparation au baptême, vous avez été moulus pour devenir de la farine. Dans la fontaine baptismale, l’eau a été mélangée à la farine et vous avez été pétris pour devenir « pâte ». Par la confirmation, la cuisson du Saint Esprit a fait de vous le pain du Seigneur. Soyez donc ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes. »
Saint Augustin
En recevant le sacrement de la confirmation nous accusons réception de l’amour que Dieu à sur nous par son Esprit. Ce sacrement crée des liens privilégiés entre celui qui le reçoit, Dieu et la communauté.
Avec le livre d’Isaïe (11, 2-3), la confirmation confère les sept dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, connaissance, conseil, force d’âme, affection filiale et esprit d’adoration.
Toute personne baptisée peut recevoir ce sacrement. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable.Il ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel et réfléchi ce qui suppose d’être en âge de décider. Il est proposé dès la fin du catéchisme mais il peut être reçu à tout âge.
Le sacrement de confirmation donne l’abondance des dons du Saint-Esprit, nous fait témoins et apôtre de Jésus-Christ.
La confirmation ne complète pas le baptême, elle le renforce. C’est une étape qui rend le chrétien plus apte à annoncer la bonne nouvelle.
Dans la bible, les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent « les merveilles de Dieu » (Ac 2,11)
Qui peut recevoir la confirmation ?
Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit recevoir la confirmation, et cela, une seule fois. Il est toujours possible d’être confirmé à l’âge adulte.
Quand recevoir la confirmation ?
Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ.
Qu’apporte la confirmation ?
Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église. La confirmation est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.
La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile. On ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie
Comment s’y préparer ?
La préparation au sacrement de confirmation est un chemin pour accueillir l’Esprit-Saint et le laisser se déployer dans sa vie. C’est pourquoi, il faut un certain temps de préparation avant sa célébration.
Le temps de préparation peut être de quelques mois à deux ans pour :
Découvrir davantage la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) afin de trouver un éclairage pour les questions principales de la vie.
Découvrir davantage la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) afin de trouver un éclairage pour les questions principales de la vie.
Comprendre et connaître mieux qui est Dieu, Trinité et l’action de l’Esprit Saint, mais aussi ce qu’est l’Église.
Comprendre et connaître les sacrements et la place spécifique de la confirmation.
Plus que des connaissances à recevoir, il s’agit avant tout de laisser le parcours de préparation transformer sa vie, pour accueillir autant que possible le don que Dieu fera dans le sacrement.
La confirmation se prépare et se vit en groupe. Souvent, le groupe continue à se rencontrer après la confirmation pour consolider ce qui a été amorcé.
Comment se déroule la célébration ?
Après une invocation de l’Esprit, l’Évêque impose ses mains sur les confirmands et marque le front de chacun avec l’huile du Saint-Chrême.
Chaque confirmand est accompagné d’un parrain ou d’une marraine de confirmation qui l’assiste pendant la célébration. Il doit être choisi avec soin et ne peut être ni le père, ni la mère, ni l’époux ni l’épouse du confirmé. Le parrain, ou la marraine, doit toucher physiquement le confirmé au moment où on l’oint du Saint-Chrême.
Les jeunes
L’Aumônerie des jeunes prépare à la confirmation les jeunes à partir de la seconde du lycée.
La préparation est l’occasion de « s’arrêter » sur l’Esprit Saint, sur la foi, sur l’Eglise, sur la Messe…
Contact : voir la page Aumônerie
Adultes
Le parcours d’initiation pour recevoir le sacrement de Confirmation commence au mois d’Octobre. Les adultes qui désirent être fortifiés dans la foi et vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ par les dons de l’Esprit Saint sont invités à prendre contact auprès de Claire Morin 06 40 83 37 73
Prêtre accompagnateur : Père Jean-Emmanuel Gouze 06 13 21 39 39 jeanemmanuelgouze@gmail.com
Voir la page catéchuménat.