Dimanche 31 janvier 2021

4ème dimanche du temps ordinaire, année B

Une année dédiée à Saint Joseph

Avec la lettre apostolique, Patris Corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de St Joseph comme patron de l’Eglise Universelle.

Cette année spéciale saint Joseph couvrira la période du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Saint Joseph a exprimé concrètement sa paternité en ayant fait de « sa vie une oblation de soi, de son cœur et de toute sa capacité d’amour mise au service du Messie » (Paul VI, homélie). En Joseph « Jésus a vu la tendresse de Dieu », cette tendresse qui nous fait » accueillir notre faiblesse ». « Seule la tendresse de Dieu nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur » dit le pape François, et c’est en rencontrant la miséricorde de Dieu, « dans le sacrement de la Réconciliation, que nous pouvons faire une expérience de vérité et de tendresse » parce que Dieu ne nous condamne pas, mais nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne.

St Joseph est aussi père de l’obéissance à Dieu. Il enseigne « à faire la volonté du Père ». Appelé par Dieu à servir la mission de Jésus.

St Joseph est un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain parce qu’il reçoit Marie « sans condition préalable ».

St Joseph l’époux de Marie est « confiant dans le Seigneur ». « La vie spirituelle de St Joseph n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille ».

Enfin St Joseph semble nous « dire » « N’ayez pas peur ! », « la foi donne un sens à tout évènement heureux ou triste ».

St Joseph père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Eglise et pour les pauvres.

St Joseph enseigne la valeur et la dignité et la joie du travail. Charpentier travaillant « pour garantir la subsistance de sa famille », St Joseph nous enseigne la joie et la valeur du travail ! Ce trait caractéristique de St Joseph donne l’occasion au pape François de lancer un appel en faveur du travail. La signification du travail donne la dignité qui devient « une participation à l’œuvre du Salut de la personne qui travaille et qui collabore avec Dieu ».

Le pape rappelle ainsi que personne ne doit être exclu du travail. Au regard de la crise sanitaire de la Covid 19, François appelle à « revoir nos priorités » afin que nous puissions nous engager à dire « aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ».

Enfin St Joseph est père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et de Jésus. « On ne nait pas père, on le devient ».

Le bonheur de St Joseph est dans « le don de soi ». Jamais frustré toujours confiant.

Le vendredi 19 mars, nous célèbrerons la messe en l’honneur de Saint Joseph et ferons des propositions concrètes pour vivre avec toute l’Eglise cette belle aventure de foi avec Saint Joseph.

Père Marc

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter de la Paroisse Sainte-Thérèse.

Merci. Votre adresse e-mail est maintenant abonnée!