Dimanche 28 février 2021

2ème dimanche de Carême, année B

En Carême, prions pour nos catéchumènes

Samedi 20 février, à la paroisse de l’Immaculée Conception, Mgr Matthieu Rougé notre évêque, a appelé 175 adultes à recevoir les sacrements d’initiation chrétienne. Nous nous réjouissons d’accompagner 100 adultes désireux de recevoir la vie de Dieu et d’en être d’heureux témoins.
En ce temps quadragésimal où il nous est demandé d’aimer Dieu et son prochain, je vous propose de prier chaque jour seul, en couple ou/et en famille pour tous ces catéchumènes. Le week-end prochain, vous pourrez emporter un papier portant le nom d’un des catéchumènes de notre diocèse.
La semaine prochaine, les catéchumènes de nos paroisses seront en retraite et vivront durant les dimanches de Carême les scrutins préparatoires au Sacrements Pascals.
Nous aussi, laissons-nous interroger par ces personnes qui viennent frapper à la porte de nos communautés… Ces catéchumènes ne sont pas des personnes supplémentaires que nous accueillerions, ils sont des dons de Dieu dont nous avons et dont nous aurons à prendre soin.
Aussi, que chacun s’interroge sur la manière dont il accueille les autres et en particulier ceux qui ne sont pas des habitués de notre église mais des néophytes ou des recommençants.

A la sortie de nos églises, n’hésitons pas à accueillir dans nos « cercles habituels » des personnes que nous ne connaissons pas mais qui sont avec nous en communion pour suivre le Christ et vivre l’Eglise.
Aimer Dieu qu’on ne voit pas sans accueillir et aimer ceux qu’on voit ne serait-ce pas se faire illusion ?
Maintenant, nous allons relever le défi d’être les frères de tous comme nous y invitent le pape et l’évêque de Nanterre dans des documents différents mais au combien stimulants !
Devenons de plus en plus des membres d’une paroisse qui sans cesse se fait accueil. Accueil de Dieu, accueil des frères.
A tous et à chacun, je confie le soin particulier de ces catéchumènes et de tout venant dans notre église puisque selon l’épitre aux hébreux l’hospitalité nous fait accueillir des signes de la présence de Dieu.
Nous accueillir les uns les autres n’est-ce pas reconnaître en tout être humain la présence divine… Quel beau temps que le Carême, il nous ouvre au-delà de nos zones de confort aux promesses et aux surprises de Dieu.

Père Marc

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter de la Paroisse Sainte-Thérèse.

Merci. Votre adresse e-mail est maintenant abonnée!