Dimanche 1er septembre 2019

22ème dimanche du temps ordinaire, année C

Un souhait pour notre rentrée…

« Chouette : c’est la rentrée ! », s’exclament les uns, tandis que d’autres angoissent déjà, à l’idée de se lever tôt, parfois avant le jour, pour être à l’heure !

La rentrée scolaire est, pourtant, un nouveau départ, après la rupture salutaire des vacances qui ont marqué la vie de nos familles et de tout un pays.

Je souhaite donc une bonne rentrée, une bonne année, à tous les enfants, jeunes, étudiants, enseignants qui reprennent le chemin de l’école…

Une année pour grandir en âge et en sagesse, une année pour découvrir et s’émerveiller, une année pour de belles et profondes amitiés.

Parmi les souhaits pour cette rentrée, il en est un qui me tient, particulièrement, à cœur : c’est que les enfants et les plus grands apprennent à voir…l’invisible !

À l’école, l’enfant apprend à lire, à écrire, à compter, à chanter…Il apprend à connaître l’histoire, la géographie, les sciences de la vie, la musique…Il apprend à reconnaître le mouvement des étoiles, les oiseaux dans le ciel, tout ce qui vit à la surface de la terre…

Mais, apprendra-t-il à voir l’invisible ? Quel maître sera donné à l’enfant, pour lui dévoiler ce mystère caché que l’on appelle Dieu, Éternel Amour ?… Voilà pourquoi, non baptisé ou baptisés, petit enfants de l’éveil à la foi ( 3 à 7 ans), de CE2-CM1, CM2 au catéchisme, de la 6eme à la terminale à l’aumônerie. Tous y compris avec les enfants, les adultes. Je vous invite au Forum municipal à l’hôtel de ville le Dimanche 8 septembre de 8h à 18h afin d’inscrire votre enfant et découvrir des propositions  pour vous les adultes.

Les chrétiens choisissent Jésus comme maître du bonheur. Jamais un homme n’a aimé comme Lui !

Comme dit l’apôtre Jean, dans l’une de ses lettres : « Nous avons reconnu l’amour et nous avons cru. »

« Dis papa, est-ce-que je suis chrétien?  », demandait un enfant, à son retour de l’école où il a, comme amis, un hindouiste originaire de l’Inde, un bouddhiste de parents nés au Vietnam, un juif de souche française depuis plusieurs générations, des musulmans de familles émigrées d’Afrique du Nord. « Et moi : qui suis-je ? », s’interroge l’enfant. Son meilleur ami est chrétien et lui a parlé de la rentrée du catéchisme, à la paroisse catholique… Cet enfant, rencontrera-t-il Jésus, pour apprendre à aimer comme Lui ?…

La rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée du catéchisme. Je souhaite que la nouvelle résonne très fort, en ce mois de Septembre et que les familles entendent l’appel à connaître et à aimer Jésus.

Dites-le autour de vous… Invitez, vous-mêmes, toutes les personnes que vous connaissez…

Nous continuerons notre rentrée, par la célébration des messes d’envoi en mission. Le dimanche 22 septembre à10h30 à l’immaculée-Conception et à Sainte-Thérèse le Dimanche  29 septembre à 11h ! Nous prierons, rendrons grâce au Seigneur pour les pères Bernard et Jean qui viennent rejoindre nos paroisses …

Motivés par le Christ, motivés car avec le Christ la Vie en plénitude nous est non seulement promise mais offerte.

Alors, Bonne rentrée !

Père Marc

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter de la Paroisse Sainte-Thérèse.

Merci. Votre adresse e-mail est maintenant abonnée!