Conférence « Missionnaires parce que baptisés »

Cette année, un cycle de quatre causeries sera consacré à mieux comprendre les implications pour notre vie de « disciples-missionnaires » de l’affirmation chrétienne fondamentale
« Missionnaires parce que baptisés », qui n’est pas qu’un slogan. En effet le P. Ketterer et l’Equipe d’Animation Pastorale ont décidé de prolonger le mois missionnaire voulu par le pape François par une année missionnaire. Ces causeries sont ouvertes aux catéchumènes comme à l’ensemble des paroissiens et de leurs amis.

Nous essaierons de mieux comprendre ce qu’est la mission, l’envoi par le Christ, à l’écoute notamment des premières générations de chrétiens, de leurs expériences, de leurs choix mais
aussi de ce qui s’est imposé à eux, de leur inventivité en la matière, avec une attention particulière à l’Esprit saint agissant dans l’Eglise.

Nous réfléchirons ensuite à la dynamique impulsée par le baptême dans notre vie à nous, à ce qu’est et à ce qu’implique la seconde naissance dont Jésus parle à Nicodème dans l’Evangile selon Saint Jean.

Nous nous intéresserons dans un troisième temps à ce qui fait obstacle, aussi bien chez nous que chez beaucoup des femmes et des hommes que nous rencontrons, pour accueillir et comprendre la Bonne Nouvelle, avant de tenter de montrer que la pensée chrétienne est désirable et qu’elle est cohérente et solidement fondée. Enfin nous nous intéresserons aux autres croyances, chrétiennes ou non, y compris à la religion de l’athéisme, au travers des « lunettes de la mission », ce qui nous obligera à nous confronter à la question de la vérité, question redoutable dans un monde où le relativisme philosophique informe notre pensée, parfois même à notre insu.

 

|||::
62 rue de l'Ancienne Mairie 92100 Boulogne