Père Claude Darcourt

« La Joie va plus loin et plus haut que le sacrifice parce que l’amour est toujours vainqueur »

Cette phrase (inscrite sur l'image de mon ordination) donne tout son sens à mon ministère, comme Thérèse l’a découvert dans sa méditation et sa prière : « Ma vocation dans l’Eglise, je l’ai trouvée, c’est l’amour »… l’amour reçu, l’amour donné, qui est dans le cœur du Père.

Après de longues années en collège, j’ai été nommé à Boulogne, à Sainte-Thérèse ! Avec le temps j’ai vécu ce moment comme une bénédiction et une grâce. En effet, ma mère a voulu me consacrer à sainte Thérèse dès mon jeune âge et j’ai souvent eu l’occasion d’aller à Lisieux où j’ai pu rencontrer sa sœur Céline (sœur Geneviève de la Sainte-Face, décédée en 1959). Cette nomination est donc pour moi un véritable « signe de Dieu ».

A la paroisse je suis l'aumônier du Service Evangélique des malades, de la clinique du Pont de Sèvres et de la maison de retraite Le Corbusier. je suis également Prêtre accompagnateur du Grain de Sel et de l’Espace Ozanam.

C’est certainement dans le scoutisme, chez les Guides de France, que j’ai vécu l’expérience la plus marquante, y ayant été aumônier de 1970 à 1998. Le scoutisme a toujours vécu, bien avant le Concile, la collaboration laïcs-prêtres : le prêtre a toujours fait partie de l’équipe, à tous les niveaux, mais sans en être le chef. C’est valorisant et équilibrant pour tous, humainement autant que spirituellement."

Parcours

Né le 28 novembre 1940 à Parisn dans le IXème, ayant vécu dans le quartier des Halles à proximité de la paroisse St Eustache, dans le Ier.

Ordonné à St Eustache le 16 mai 1970

• 1970-1978 Aumônier et chef de maison au Collège de Juilly
  • 1978-1991 Aumônier et chef de maison à Saint-Martin de France, à Pontoise
  • 1991-1998 Responsable de pastorale au Collège de Juilly
  • 1998-1999 Aumônier à Saint-Martin et Saint-Erembert (à Saint-Germain en Laye)
  • 1999-2000 Communauté oratorienne de Sainte-Thérèse et vicaire à l’Immaculée Conception
  • 2000-2011 vicaire à Sainte-Thérèse
  • 2011-2012 vicaire à Notre-Dame de Boulogne
  • 2012…       vicaire à Sainte-Thérèse - Immaculée Conception à Boulogne.
    et également aumônier au Parchamp, à Saint-Alexandre et à Dupanloup

Chez les Guides de France