Servants d'autel

Le groupe des Servants d’Autel est constitué de plus de 30 garçons, ayant fait leur première Communion, âgés de 10 à 17 ans.

Les Servants ont une place essentielle dans la Célébration. Par leur présence, ils participent à la beauté de la liturgie et assistent le Célébrant, lui permettant de se consacrer pleinement à son ministère pendant la messe.

En plus des messes, le groupe se retrouve régulièrement pour des formations à leur rôle de Servants, mais également pour partager et prier ensemble.
Une fois par an, les servants partent un weekend pour une retraite (Le Mont Saint Michel, Saint Wandrille, Lisieux…), accompagnés par l’aumônier et des papas.
Cela constitue un moment fort de la vie du groupe.

Prière du servant d’autel

Seigneur,
apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce
pour les merveilles que Tu as faites,
à Te découvrir dans Ta Parole,
à Te découvrir dans mes frères.

Fais de moi un loyal serviteur,
témoin de Ta présence,
proclamant Ta bonne nouvelle,
portant Ta lumière avec joie.

Donne-moi d’être sans cesse
disponible à mes frères,
semeur d’amour et de paix
à l’exemple de Marie,
mère de ton fils et notre Mère à tous.

Secours-moi dans les difficultés
Aide-moi à ne pas avoir peur pour m’engager
sur la terre, comme au ciel.
Amen.

Contacts: Emmanuel Montanié : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. Frédéric Degeuser : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Servir la messe ? Qu’est-ce que c’est ?

Pour nous en donner une idée, voici ce que disent les textes officiels :

" L´acolyte est institué pour servir à l´autel et pour aider le prêtre et le diacre. C´est à lui principalement qu´il revient de préparer l´autel et les vases sacrés, et de distribuer aux fidèles l´Eucharistie dont il est ministre extraordinaire. " (Présentation Générale du Missel Romain (PGMR, traduction non officielle) de 2002 au §98)

" À défaut d'acolyte institué pour le service de l'autel et pour aider le prêtre et le diacre, on peut désigner des ministres laïcs qui portent la croix, les cierges, l'encensoir, le pain, le vin et l'eau ; ils peuvent même être délégués pour distribuer la sainte Communion en tant que ministres extraordinaires " nous dit encore la PGMR au §100.

Quelles sont les différentes fonctions des servants ?

  • Le cérémoniaire
    Son rôle est de gérer le bon déroulement de la messe. Il doit être capable de connaître les gestes  à accomplir par chacune des personnes, célébrant compris.
  • Le thuriféraire
    Son rôle est de préparer et de s'occuper de l'encensoir avant et pendant la messe.
  • Le naviculaire
    Son rôle est de porter la navette, récipient qui contient l’encens à brûler.
  • Les acolytes
    Ils sont deux, et leur rôle et de servir plus directement à l'autel : apporter les burettes , verser de l'eau sur les mains du célébrant lors de l'offertoire, sonner à l'élévation, porter les cierges lors des processions et pendant l'Evangile. De plus ils portent chacun un cierge, qu’ils déposent à la crédence lorsqu’ils n’en n’ont plus besoin.
  • Les céroféraires
    Ils sont souvent par nombre pair. Leur rôle est de porter les cierges.
  • Un cruciféraire ou porte-croix
    Son rôle est de porter la croix de procession lors de l'entrée du clergé au chœur et lors de son retour à la sacristie. Plus généralement on doit porter la croix de procession dès qu'il y a déplacement en procession. Il est encadré par deux acolytes avec leur cierge.

D'autres fonctions peuvent exister lors de certaines cérémonies, ainsi on peut avoir besoin d'un porte-missel, pour s'occuper du missel (rôle normalement dévolu au cérémoniaire), des porte-insignes (un porte-crosse et un porte-mitre pour les cérémonies pontificales, i.e. célébrées solennellement par l'évêque ou l'abbé crossé et mitré), un porte-ombrelle (dans les basiliques) et, avec la modernité, un porte-micro, notamment lors de cérémonies à l'extérieur de l'église.

 

Haut de page