Couples

Le Christ a voulu naître et grandir au sein de la Sainte Famille de Joseph et de Marie. La famille croyante est appelée « Eglise domestique » car elle est le cadre où s’épanouit la foi des époux et des enfants.

Mariage

Pourquoi se marier à l'Eglise ?

L'Eglise se réjouit du projet de ceux qui veulent s'aimer tout la vie. Elle est là pour les y aider et les conforter que fonder une famille est une noble tache. Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement qui est décidé librement, voulu comme unique et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Cet amour n'est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l'accueil et l'écoute de l'autre. Il est communion de deux personnes : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionelle. Se préparer au mariage, c'est prendre le temps de découvrir l'autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C'est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C'est apprendre à écouter l'autre, à communiquer avec lui, à le respecter.

Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et un prêtre. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" Jésus a aimé jusqu'à donner sa vie pour ses amis. Les époux sont appelés à faire de même en recevant la vie même du Christ car la mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. Leur amour devient ainsi à l'image et à la ressemblance de l'amour de Dieu.

www.eglise.catholique.fr

Voir la page Mariage

Diners 4x4

Le principe est simple et ouverts :

  • 4 couples, 4 dîners dans l’année, 4 thèmes, 1 prêtre présent (toujours le même toute l'année) à chaque dîner pour nous aider dans nos réflexions, questions, débats d’idées, etc..
  • Chacun son tour, un couple propose un à trois thèmes aux 3 autres couples et à « son » prêtre.
    Une fois le choix arrêté, le couple « organisateur » prépare la réunion.
    Idéalement, le couple envoie sa préparation (points de vue, réflexions, lecture de textes pour animer les échanges, question au groupe, etc…) une semaine avant le dîner afin que chacun puisse aussi préparer.
  • Le prêtre est là pour nous aider dans nos réflexions, nous guider, nous challenger, etc…
  • Les dîners sont organisés chacun son tour et chacun apporte quelque chose.
    Généralement le plat principal est préparé par ceux qui reçoivent. Les autres apportent soit le vin, l’entrée ou le dessert.

Quelques exemples de thèmes choisis par certains groupes les années précédentes : la dimension sacrée de l’engagement du mariage - vivre le carême en couple - la messe (comment la vivons-nous ?) - le dialogue inter-religieux - l’église d’aujourd’hui (polémiques, communautarisme…) - peut-on tout demander à Dieu ? - l’éducation de nos enfants …

Si ce concept vous intéresse ou si vous avez des questions,contactez-nous sans hésiter.
Contact : Arnaud et Ségolène de la Fouchardière - 06 47 09 42 54 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Equipes Notre Dame

Vivre le sacrement du mariage avec les Equipes Notre Dame.

Les Equipes Notre Dame croient à la grandeur et à la richesse de l’union entre un homme et une femme dans le sacrement du mariage. Elles proposent aux couples de cheminer ensemble vers le Seigneur et de faire grandir leur amour mutuel, dans l’entraide spirituelle et l’amitié partagée d’une équipe de foyers.

Il y a plusieurs équipes à Boulogne, et particulièrement sur la paroisse Sainte-Thérèse.

Contact : François et Marie-Laure Huchet - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Site : www.equipes-notre-dame.fr

Accueil des fidèles divorcés remariés

Rencontre, Prière et Partage : nous proposons de vivre en Eglise dans un esprit de fraternité, un temps pour ceux qui sont "engagés dans de secondes noces".

Contact : Arnaud et Anne de Chaisemartin - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Haut de page