Solidarité - suite

Ozanam

Ozanam est une maison de quartier qui propose :

  • un accueil tous les après midi de 14h à 18h (sauf le mercredi)  pour les personnes isolées du quartier, ainsi que diverses activités récréatives ou culturelles (sorties, goûter un dimanche après midi par mois, goûter de Noël, broderie, cours d’informatique),
  • du soutien scolaire pour les élèves du primaire et du collège,
  • des cours de Français pour étrangers pour leur permettre de s'intégrer dans la vie de tous les jours.

Ozanam ouvre également ses locaux à des associations partenaires qui y exercent leurs activités telles que du dessin, de la peinture, de l’encadrement, etc …, ou d'entraide .

Enfin, Ozanam met à disposition ses locaux pour des réunions ou des fêtes de famille.

Les activités d’Ozanam sont menées par une centaine de bénévoles, qui ont tous un objectif commun : faire en sorte qu’Ozanam soit "un espace de vie dans leur quartier qui réchauffe les cœurs". Créée à l'initiative de Françoise Paoli avec la forte implication du Père François Banvillet, ancien curé, dans des locaux  paroissiaux et animée en grande partie par des paroissiens de Sainte-Thérèse , l’association est ouverte aux personnes de tous âges et tous horizons habitant Boulogne.

Elle propose à ceux qui le souhaitent un temps de prière chaque jeudi ainsi qu’une rencontre mensuelle avec le Père Darcourt. Elle est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.

Présidente : Martine Moussier
Contact et renseignements sur le site : ozanamsilly92.pagespro-orange.fr

Grain de Sel

Une boutique pas comme les autres, située au 93 route de la Reine, où tout est gratuit.

Mais surtout une présence d’Eglise hors des murs de l’église grâce à une équipe de 15 bénévoles (équipe Accueil-Services) qui accueillent, écoutent et essaient d’aider tous ceux qui entrent dans le local.

Ce sont le plus souvent des chercheurs d’emploi de proximité (garde d’enfants ou de personnes âgées – ménage ou repassage –baby-sitting – soutien scolaire).
Certains sont en recherche de logement, d’autres souhaitent donner des cours ou assurer du baby-sitting. 
D’autres encore proposent des emplois, des logements ou des objets à vendre ou à donner. 
Enfin, certains ne souhaitent qu’un temps d’échange et de dialogue.

Tous sont les bienvenus.

A chacun nous proposons notre disponibilité et notre aide mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, un service de petites annonces affichées en vitrine. Elles sont lisibles depuis le trottoir 24h/24 et servent de média entre ceux qui rentrent dans le local et ceux qui peuvent trouver sur l’annonce la réponse à leur attente.

Pour les membres de l’équipe, la rencontre des autres est l’occasion de témoigner de l’Evangile.
Ils s’y préparent en lisant régulièrement l’Evangile du jour et en se retrouvant fréquemment pour prier ensemble, partager l’Evangile et échanger sur les expériences vécues lors des rencontres.

Actuellement, l'équipe assure des permanences (hors vacances scolaires)

  • du lundi au vendredi de 15h30 à 17h30
  • le mardi et le jeudi de 9h30 à 11h30.

Plus nombreux, nous pourrions augmenter les heures d’ouverture du local. N’hésitez pas à nous rejoindre, un peu de temps suffit. Nous serons heureux de vous accueillir.

Contact : Nicole Fessler - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Dîners du Grain de Sel

Accueillir et être accueilli.

Accueillir jusqu'à 30 personnes (maxi) un lundi tous les 15 jours (sauf vacances) pour un dîner chaud à 20h15 et leur servir une cuisine de qualité.

Accueillir c'est rencontrer des gens, souvent des habitués, dans la simplicité d'un besoin vital.
Chacun vient avec son histoire, qu'il garde pour lui ou qu'il échange, sa santé souvent chancelante, SDF ou probablement mal logé mais en tout cas librement, sans inscription ni bon de soupe.
Ils discutent entre eux, s'interpellent d'une table à l'autre, parlent bien sûr avec les accueillants, remercient beaucoup les cuisinières pour la qualité des mets.

Le lieu est profane mais une croix nous rappelle qui nous anime pour ce moment de convivialité.

Etre accueilli, c'est probablement encore plus vrai pour ceux qui servent. Pas mal de messieurs qui y font peut-être plus la mise du couvert, la vaisselle ou le ménage de fin de repas qu'à la maison ! C'est en tout cas un service modeste - 2 heures pour le service mais plus pour les cuisinières ... mais qui illustre concrètement l'appel du Christ à mettre sa tenue de service pour ses frères.

Organisés depuis de nombreuses années dans les locaux du Grain de Sel, route de la Reine, les Dîners du Grain de Sel ont certes évolués dans la forme mais jamais dans le fond !
Passés du mardi au lundi, organisés à un moment par les 18-35 ans (on a vieilli !), évoluant dans leurs fréquences - maintenant tous les 15 jours (sauf vacances), l'esprit est resté le même.

Responsables du groupe : Anne Pouria et Benoît de la Chanonie.

Secours Catholique

L’équipe de Boulogne du Secours Catholique de Boulogne comprend 30 bénévoles qui travaillent en lien avec les autres associations de solidarité de la ville. Ses activités principales sont :

  • Le suivi et l’accompagnement de familles en difficulté à la demande des assistantes sociales (accueil, visites, constitution des dossiers administratifs, aides financières, écoute par une psychologue, écrivain public, …).
  • Cours de Français Langue Etrangère (FLE).
  • La récupération et la distribution de mobilier et d’électroménager, service que le secours catholique est seul à proposer sur Boulogne.
  • L’aide au montage et au suivi de dossiers DALO (Droit Au Logement Opposable).
  • La participation aux accueils de jour pour les SDF de Boulogne : le Rameau et l’Olivier.

Vous pouvez aider le Secours Catholique de Boulogne :

  • en donnant des meubles ou appareils électroménager, propres et en bon état, dont vous n’avez plus l’usage,
  • par du bénévolat : l’équipe est à la recherche de bénévoles pour la permanence DALO et d’hommes pour l’activité mobilier.

Permanences : accueil le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 19h
129 rue de Bellevue - Tél : 01 48 25 62 49 -  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Contact à Sainte-Thérèse : Bernard Paoli
Site de la délégation de Hauts-de-Seine : hautsdeseine.secours-catholique.org

Foyer des jeunes travailleurs

Le foyer de jeunes travailleurs de la rue de Koufra a été créé en 1963 sous une forme associative à ce jour inchangée « Association de Foyers de Jeunes de Boulogne » (AFJB). 
Ses statuts définissent le but de cette association de la manière suivante :

Cette Association a  pour but général, à l’exclusion de tout partage de bénéfice, de promouvoir  et gérer toute oeuvre se proposant d’aider, de loger, de nourrir, d’instruire, d’éduquer, les Jeunes Travailleurs de quelque religion, opinion  politique, nationalité soient-ils. (Article 1 des statuts de l’AFJB)

Ces réalisations se  feront en principe, dans le cadre de l'Union Nationale des Foyers de Jeunes Travailleurs www.unhaj.org.

Dès son origine, les fondateurs avaient clairement exprimé leur souhait d’apporter une aide matérielle et morale aux jeunes apprentis des usines Renault fortement implantées à ce moment-là sur Boulogne.
Deux prêtres logeaient aussi dans le foyer. Ainsi pendant près de 20 ans ils ont contribué à faire le lien entre le foyer et la paroisse. Le foyer est ensuite toujours resté proche de la paroisse du fait de l’action régulière et efficace des administrateurs successifs, tous paroissiens.

Aujourd’hui le foyer de Koufra possède 31 chambres et accueille chaque année environ 65 jeunes résidents temporaires agés de 18 à 25 ans ayant tous, à leur arrivée, un projet d’insertion professionnel, de formation, d’étudiant ou scolaire.
Le conseil d’administration lance actuellement avec la paroisse et ses partenaires, une grande réflexion sur le contenu de l’accompagnement individuel et collectif des jeunes et sur leurs besoins d’hébergements pour les années à venir.

Le Père Xavier de Antonio est à la disposition de l'association pour à la fois des travaux de comptabilité et des périodes de présence auprès des jeunes résidents.

Président : Philippe Ramé
Secrétaire et représentant au Conseil de Paroisse : Serge Marlaud
Directeur : Henri PortierCet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 01 48 25 73 52 / 06 83 02 83  20

Haut de page