Secours Catholique

L’équipe de Boulogne du Secours Catholique de Boulogne comprend 30 bénévoles qui travaillent en lien avec les autres associations de solidarité de la ville.

Devant la souffrance, devant la précarité, la maladie ou la solitude, il nous faut avant tout voir les personnes qui en sont victimes bien malgré elles... et comment ne pas ressentir leur émotion quand un merci sort de leurs lèvres à l'attention de tous ceux, connus ou inconnus, qui ont peu ou prou illuminé leur vie, ne serait-ce que quelques jours?

Vous les paroissiens de Sainte Thérèse, vous êtes pour elles d'une certaine manière des inconnus mais votre solidarité les a beaucoup touchées:

Avec votre générosité, Mme P; et son fils handicapé, accompagnées par le Secours Catholique de Boulogne depuis 1997, ont pu partir en pèlerinage à Lourdes, un moment de joie et de ressourcement.

Grâce à votre soutien, la famille N, père, mère et leur fille, sans ressources régulières puisque sans papiers, ont pu vivre une semaine au bord de la mer et oublier un peu leur grande précarité. Le Secours Catholique les accompagne depuis 2009.

Votre don a permis au Secours Catholique de payer une fois le loyer de Mme S. - qui vit seule avec sa fille - d'un petit salaire pour quelques heures de travail complété par un RSA d'activité et qui de ce fait a de grandes difficultés à faire face. Le Secours Catholique l'accompagne depuis 2009.

Mme H. loge dans de très, très mauvaises conditions. Elle ne peut pas se reposer la nuit chez elle à cause du bruit incessant et s'épuise car elle a un travail très fatigant. Grâce à l'aide apportée par les paroissiens, elle a pu faire valoir ses droits dans le cadre de la loi DALO (Droit au Logement Opposable), dans un recours auprès du tribunal administratif. Elle se sent reconnue et espère que la réponse du tribunal (qui ne saurait plus tarder) lui permettra d'obtenir un logement décent.

Ce ne sont que des exemples parmi bien d'autres.

Nous recherchons des bénévoles. Pourquoi pas vous?

Et encore merci de votre générosité.

Les activités principales du Secours Catholique sont :

  • Le suivi et l’accompagnement de familles en difficulté à la demande des assistantes sociales (accueil, visites, constitution des dossiers administratifs, aides financières, écoute par une psychologue, écrivain public, …).
  • Cours de Français Langue Etrangère (FLE).
  • La récupération et la distribution de mobilier et d’électroménager, service que le secours catholique est seul à proposer sur Boulogne.
  • L’aide au montage et au suivi de dossiers DALO (Droit Au Logement Opposable).
  • La participation aux accueils de jour pour les SDF de Boulogne : le Rameau et l’Olivier.

Vous pouvez aider le Secours Catholique de Boulogne :

  • en donnant des meubles ou appareils électroménager, propres et en bon état, dont vous n’avez plus l’usage,
  • par du bénévolat : l’équipe est à la recherche de bénévoles pour la permanence DALO et d’hommes pour l’activité mobilier.

Lire les "Eléments pour un diagnostic à partager" proposés par la Délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine

Permanences : accueil le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 19h
129 rue de Bellevue - Tél : 01 48 25 62 49 -  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Contact à Sainte-Thérèse : Bernard Paoli
Site de la délégation de Hauts-de-Seine : hautsdeseine.secours-catholique.org

Haut de page