Foyer de Jeunes Travailleurs

Le foyer de jeunes travailleurs de la rue de Koufra a été créé en 1963 sous une forme associative à ce jour inchangée « Association de Foyers de Jeunes de Boulogne » (AFJB).

Ses statuts définissent le but de cette association de la manière suivante :

Cette Association a  pour but général, à l’exclusion de tout partage de bénéfice, de promouvoir  et gérer toute oeuvre se proposant d’aider, de loger, de nourrir, d’instruire, d’éduquer, les Jeunes Travailleurs de quelque religion, opinion  politique, nationalité soient-ils. (Article 1 des statuts de l’AFJB)

Ces réalisations se  feront en principe, dans le cadre de l'Union Nationale des Foyers de Jeunes Travailleurs www.unhaj.org.

Dès son origine, les fondateurs avaient clairement exprimé leur souhait d’apporter une aide matérielle et morale aux jeunes apprentis des usines Renault fortement implantées à ce moment-là sur Boulogne.
Deux prêtres logeaient aussi dans le foyer. Ainsi pendant près de 20 ans ils ont contribué à faire le lien entre le foyer et la paroisse. Le foyer est ensuite toujours resté proche de la paroisse du fait de l’action régulière et efficace des administrateurs successifs, tous paroissiens.

Aujourd’hui le foyer de Koufra possède 31 chambres et accueille chaque année environ 65 jeunes résidents temporaires agés de 18 à 25 ans ayant tous, à leur arrivée, un projet d’insertion professionnel, de formation, d’étudiant ou scolaire.
Le conseil d’administration lance actuellement avec la paroisse et ses partenaires, une grande réflexion sur le contenu de l’accompagnement individuel et collectif des jeunes et sur leurs besoins d’hébergements pour les années à venir.

Le Père Xavier de Antonio, p.o., est à la disposition de l'association pour à la fois des travaux de comptabilité et des périodes de présence auprès des jeunes résidents.

Président : Philippe Ramé
Secrétaire et représentant au Conseil de Paroisse : Serge Marlaud
Directeur : Henri PortierCet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 01 48 25 73 52 / 06 83 02 83  20

Haut de page