Nourrir sa foi

La prière des mères

La prière des mères est un mouvement qui s'adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

Vous pouvez venir rejoindre "La Prière des mère"

le mardi à 8h30 (Chapelet pour les Vocations à 9h30)

le vendredi à 8h30 (devant le tabernacle), hors vacances scolaires.

Contact : Anne-Isabelle Chartier-Kastler - 06 86 16 27 14 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site : www.prieredesmeres.com

Enseignements sur le Credo

"Souvent, nous récitons le Credo mécaniquement, sans prendre conscience que son énoncé, proclamé solennellement à la jointure entre la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, est le fondement de ce qui nous fait vivre comme chrétien. C'est la "profession de foi" qui est demandée à tout baptisé, et le marqueur indélébile de notre condition de croyant monothéiste disciple du Christ, introduit dans la dynamique de la Trinité et membre de l'Eglise. Il s'agit en fait d'un trésor que nous sommes invités à piller pour nourrir notre vie de baptisés, alors que nous croyons parfois (souvent?) qu'il s'agit de formules abstraites et anciennes qui ne nous concernent personnellement que marginalement, car trop difficiles ou impossibles à comprendre.

Le Credo nous introduit directement dans trois mystères qui sont au cœur de la vie chrétienne: le mystère de la Trinité, le mystère de l'Incarnation et le mystère de l'Eglise, et ces trois mystères ne sont pas indépendants. Pour un chrétien, un mystère n'est pas une énigme devant laquelle notre intelligence doit renoncer à comprendre, mais une réalité d'une richesse inépuisable, que nous n'aurons pas assez d'une vie pour l'entre-apercevoir et nous en nourrir intellectuellement et spirituellement. Et pour cela, nous ne sommes pas seuls car si nous disons chacun "je crois", magistère des papes, des évêques et des conciles, des saints proclamés et des chercheurs de Dieu d'hier et d'aujourd'hui. Saint Paul nous invite à être à tout moment capables de rendre compte de notre foi, et c'est bien le Credo qui résume ce défi. Sommes-nous capables de rendre compte de ce que nous proclamons le dimanche: le très ancien et vénérable Symbole des Apôtres ou le grand Credo des conciles de Nicée et Constantinople?

En six rencontres, Christian Barthod, un paroissien formé à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg et à l'Institut Catholique de Paris, s'efforcera de vous faire (re)découvrir ce trésor qu'est le Credo et de répondre à vos questions. La démarche proposée, privilégiera les questions que les catéchumènes adultes qui seront baptisés à Pâques et leurs formateurs se posent, et celles de jeunes baptisés (les néophytes). Mais le Père curé et les responsables du catéchuménat ont également souhaité ouvrir cette formation à tous les baptisés des deux paroisses de Sainte Thérèse et de l'Immaculée Conception: tous sont les bienvenus, pour découvrir ou redécouvrir la profession de foi de tous les baptisés.

A 20h30 à la crypte de Sainte Thérèse, les lundis 16 octobre, 27 novembre, 18 décembre, 12 février, 5 mars et 9 avril.

Ensemble lire et prier les Psaumes

"Priez avec les Psaumes": un beau programme qui vous est offert cette année à Sainte Thérèse. Les psaumes sont essentiellement des prières: prières de louange, d'espérance, de demande et d'action de grâce. Il s'agit de la réponse de l'homme à Dieu qui l'interpelle, en chaque situation de son existence.

Si vous avez envie d'approfondir, de méditer ce livre de l'Ancien Testament, d'échanger avec d'autres personnes, venez rejoindre un groupe qui se réunira une fois par mois (les réunions ont lieu l'après-midi ou en soirée, à la paroisse ou chez l'animateur).

Contact: Anne-Marie Duhen - 06 64 91 38 47 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Formations externes

Haut de page