Art et foi

Méditation biblique à partir d’une œuvre d’art

face d’un chapiteau de la crypte, œuvre de Jean Lambert-Rucki, ou projection d’œuvre d’art.

Une fois par mois, le samedi matin de 10h30 à 11h30 à la chapelle Saint-François (crypte)

Séances ouvertes à tous sans inscription préalable.

L’art et la Foi :

"Crois pour comprendre" demande Saint Augustin. Rends toi disponible et tu pourras accueillir, partager, comprendre. "L'art est un lieu irremplaçable pour le chrétien qui non seulement cherche à comprendre l'homme et le monde à la lumière de l'Evangile, mais qui sait que la foi n'atteint elle-même la vérité qu'à condition de ne pas s'abstraire de la réalité vivante."

"Pourquoi l'art, et particulièrement l'art contemporain, devrait il avoir de l'importance pour un chrétien ?(...)

L'art interroge en profondeur la réalité et l'exprime sur un mode sensible. La foi chrétienne, elle, croit que Dieu s'est donné à l'homme dans le sensible. Elle croit que Dieu aime et sauve ce qu'il a créé : la chair, les choses visibles autant que les invisibles, le monde. Jérôme Alexandre, professeur de théologie au collège des Bernardins et auteur de l'ouvrage "L'art contemporain", un vis à vis essentiel pour la Foi, cite un passage de la constitution conciliaire Gaudium et Spes qui exprime une confiance fondamentale dans la valeur de l'art "La littérature et les arts ont une grande importance pour la vie de l'Eglise. Ils s'efforcent en effet d'exprimer la nature de l'homme, ses problèmes, ses tentatives pour se connaître et se perfectionner lui-même ainsi que le monde. Il faut donc faire en sorte que ceux qui s'adonnent à ces arts se sentent compris par l'Eglise au sein même de leurs activités et que jouissant d'une liberté normale, ils établissent des échanges avec la communauté chrétienne".

Il écrit également : "Dans la foi prenant conscience d'elle même, le croyant est converti par ce qu'il reçoit, comme devant l'œuvre d'art. Le spectateur rejoint l'artiste et se laisse conduire par son œuvre, là où souvent il n'aurait pas osé aller de lui-même. L'artiste et le spectateur sont convertis par ce qu'ils voient. (...) Ne dit on pas finalement que c'est elle, l'œuvre d'art, qui existe, regarde, parle, se rend présente et s'impose de soi ? (...). La rencontre est potentiellement décisive." Et ajoute plus loin: "La manière dont l'homme répond à ce don sensible se fait naturellement chant, poésie, image, couleur et forme, représentation. La liturgie le montre, ainsi que l'Ecriture sainte toute entière. L'art depuis des siècles, ne cesse de le montrer. Religieux ou non dans ses sujets, il porte dans son geste même une intention spirituelle; celle de rendre l'esprit à même d'éclairer l'opacité du monde.(...)"

La maison de la Parole a ouvert ses portes à Meudon en 2008. Quelques membres de l'EAP de la paroisse Sainte Thérèse ont alors répondu à l'appel. Ils ont découvert ou fait découvrir à d'autres la Lectio Divina et les enseignements du diocèse. La Lectio Divina est une lecture priante de la Parole de Dieu, une lecture croyante et familière. Elle se fait dans un climat de prière, sous la conduite de l'Esprit, avec des temps de chant, de silence, ou de partage. Elle nous permet de redécouvrir le message de bonheur que Dieu nous transmet par le témoignage des croyants qui ont écrit la Bible, et par le témoignage des croyants réunis de jour-là autour de la Parole de Dieu. En lien avec une œuvre d'art paroissiale, elle nous invite à redécouvrir ce qui nous a été donné et laissé en héritage ici, à Boulogne, dans notre Eglise paroissiale Sainte Thérèse : une crypte, des chapiteaux et des œuvres monumentales consacrés au renouvellement de la mission, à la mémoire des dons reçus, ainsi qu'à la célébration du mystère de l'Eglise. La Lectio Divina, les séances de Lectio Divina ou de Lectio et de prière à partir d'œuvres d'art sont ouvertes et accessibles à tous, sans connaissance préalable de la Bible en général, du texte ou de l'œuvre d'art proposée ce jour-là.

- Marc Chapuis - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Haut de page