Première communion

Jésus dit : « Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais (…) Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. (…) il demeure en moi et moi en lui » (Jean 6,51. 54. 56)

La « première communion » est la première fois qu’un baptisé communie à la messe. Ensuite, il peut recevoir le sacrement de l’Eucharistie, c’est à dire, communier à chaque messe. Il est possible de faire sa première communion à tout âge et de s’y préparer de manière adaptée.

Les enfants

La première communion est proposée aux enfants de CM1 et CM2.
La préparation à ce sacrement se fait tout au long de la seconde année de catéchisme - CM1 et CM2 se préparent ensemble :

Les enfants, les parents, le prêtre référent et les responsables de cette préparation forment une véritable équipe qui se retrouvent à plusieurs reprises ;

  • Étapes liturgiques lors de la messe dominicale de 11h. (venir à 10h40) Calendrier : les dimanches 19 novembre 2017, 10 décembre 2017, 4 février 2018, 18 mars 2018 et 27 mai 2018.
  • 4 séances de préparation des enfants et de leurs parents à Montmartre ou à Sainte Thérèse
    Calendrier : les samedis 11 novembre 2017, 27 janvier 2018, 10 février 2018 et 5 mai 2018, de 8h45 à 12h15 à Sainte Thérèse ou de 8h45 à 16h à Montmartre.
  • 1 journée de retraite le mercredi précédent la célébration : mercredi 30 mai 2018 de 8h30 à 16h30 à la Clarté Dieu (Orsay).

    La journée de retraite, à la campagne généralement, permet aux enfants de s’extraire du quotidien avant la célébration. C’est un moment privilégié qui allie spiritualité et détente.

  • Le sacrement de réconciliation (confession), intimement lié à l’Eucharistie, est proposé aux enfants lors des journées paroissiales du pardon. Il fait partie intégrante de la préparation.
  • La célébration de la première communion aura lieu le samedi 2 juin 2018 à 18h et le dimanche 3 juin 2018 à 11h.
  • Une veillée de prière est prévue le vendredi 1er juin à 19h.

  • Un partage d’action de grâce parents /enfants est prévu quelques jours après la célébration : temps de prière à la crypte à 19h suivie d’un apéritif/diner.
    Un enfant qui se prépare à la première communion est une grande joie, mais peut également être une source d’inquiétude pour les parents :
    Vais-je  savoir aider mon enfant ? Que me reste-t-il de mon catéchisme ? les autres parents savent sûrement tout, mais moi ?...
    A tous les parents, nous rappelons que la foi est un chemin, chacun le suit à son rythme, certains font des pauses… 
    Se remettre en route grâce à son enfant est une possibilité offerte à tous ceux qui le souhaitent ; les responsables de ces préparations sont à vo tre écoute pour lever toutes vos interrogations.

Contact : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Les jeunes

des collèges et des lycées qui ne l’auraient pas faite avant peuvent préparer leur première communion avec l'aumônerie.

Les adultes

qui ont été baptisés, mais n’ont jamais communié, peuvent la préparer avec le catéchuménat. Ceux qui se préparent au baptême, communient pour la première fois et s’y préparent en même temps que le baptême.

Voir la page catéchuménat.

Haut de page