Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne. A la confirmation, la grâce du baptême est accomplie par le don de l’Esprit Saint, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale.

Comme le baptême, la confirmation est donnée une seule fois. Habituellement, en France, il est donné à l’âge de l’adolescence. Mais tout baptisé peut recevoir le sacrement de la confirmation, même adulte.

Les jeunes

L'Aumônerie de l'enseignement public prépare à la confirmation les jeunes à partir de la seconde du lycée public.
(elle accueille également les jeunes qui ne sont pas du public.)

La préparation se déroule sur un semestre, elle commence en octobre.

La préparation comporte 2 samedis après midi et un week-end de retraite.
Les jeunes sont également invités à choisir un animateur pour un entretien plus personel sur la confirmation au cours de leurs parcours.
Ils auront également à écrire leur lettre à l'évêque.

La préparation est l'occasion de "s'arrêter" sur l'Esprit Saint, sur la foi, sur l'Eglise, sur la Messe...

Contact : voir la page Aumônerie

Adultes

Le parcours d'initiation pour recevoir le sacrement de Confirmation commence au mois d'Octobre. Les adultes qui désirent être fortifiés dans la foi et vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ par les dons de l'Esprit Saint sont invités à prendre contact auprès de Ariane Legrand - 06 60 40 55 25 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Prêtre accompagnateur : Père Xavier de Antonio, p.o.

Voir la page catéchuménat.

Haut de page