Du 18 au 23 avril 2016

Pèlerinage à Assise 

"Une semaine hors du temps des hommes mais dans celui de deux grands saints Saint François et Sainte Claire dont la profonde spiritualité imprègne dans une vivante réciprocité la nature et les églises qui leur sont dédiées; lesquelles résonnent toutes de la force de leur vie souvent sublimée par un art puissant et inspiré. Quand l'humain rejoint le divin... dans les fresques de Giotto par exemple.

Une semaine dans le temps de la radicalité de Saint François qui renonce à tout pour se consacrer à rebâtir matériellement et spirituellement la maison de Dieu, qui se vide de son intériorité pour se laisser habiter par le Chris et ce faisant, n'ayant plus rien, reçoit tout. Sentiment quasi irréel de douceur et de paix nimbée du chant aérien des frères dans la "Porzioncula" édifiée par le Saint; chapelle nichée au sein de la majestueuse Sainte Marie des Anges, si petite et pourtant irradiante de la grandeur miséricordieuse du Christ.

Une semaine pour se mettre dans les pas de Saint François et de Sainte Claire sur les chemins de la fraternité et de miséricorde afin de voir l'Autre, comme François vit le lépreux, avec le regard animé du seul Amour véritable, celui du Père
donné par le Fils.

Une semaine pour partager dans la prière la folie d'abandon de François, miroir du Christ. Admiration et stupéfaction face aux voyages missionnaires accomplis à pied avec pour seul viatique une foi sans mesure; stupeur et humilité face aux pierres froides de son lit dans les grottes de la forêt du mont Subasio ou encore au monastère de la Verna où il reçut les stigmates.

Ici et maintenant grâce soit rendue pour nos découvertes, nos partages, pour cette parenthèse d'intimité avec le Seigneur et que la force de l'Esprit présente tout au long des chemins parcourus nous conduise sur le chemin de la Vérité et de la Vie."

Maryannick Boisgerault-Dupeux

Voir les photos

Haut de page