Mardi 8 décembre 2015

2ème conférence Repères et Perspectives

 

La 2ème conférence Repères & Perspectives sur le thème Le Climat : un bien commun ? s'est déroulée, en partenariat avec la mairie de Boulogne-Billancourt, à l'Espace Landowski mardi 8 décembre 2015.

Cette conférence qui faisait écho à l'actualité de la COP21, a permis de rentrer dans la complexité des travaux du GIEC, grâce à Sylvie Joussaume, directrice de recherche au CNRS, d'aborder la question du climat sous l'angle retenu par le pape François dans son encyclique "Laudato Si" grâce à Oranne de Montort et de prendre la mesure de la contribution des entreprises à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à Jean-Pierre Maugendre, directeur de projet chez Suez Environnement.

Le climat devient un bien commun car tous les êtres vivants sont désormais exposés, à des degrés variables, aux mêmes risques et partagent les mêmes connaissances scientifiques. S'il n'est pas encore géré comme un bien commun, le climat appelle une gouvernance mondiale renforcée, associant tous les Etats. L'accord qui sera conclu à Paris est important car tous les pays émetteurs de gaz à effet de serre prendront des engagements d'atténuation de leurs émissions. Si cet accord n'est pas aussi ambitieux qu'on pouvait l'espérer, il va enclencher un mouvement.

Le réchauffement climatique remet en cause le rapport de l'homme à la nature et aux autres espèces, notre modèle économique et notre mode de vie ainsi que notre rapport à la science et aux technologies. Pour le contenir en-deçà de 2°, la mobilisation de tous les acteurs concernés (entreprises, collectivités territoriales, citoyens...) sera déterminante. Les objectifs étant fixés, les acteurs doivent maintenant agir rapidement pour les atteindre.

Prochaine conférence Repères & Perspectives mardi 15 mars à 20h30 à l'Espace Landowski sur le thème de l'Education.

Haut de page