C'est arrivé

Samedi 28 mai et dimanche 29 mai 2016

Premières communions :

Samedi 28 mai : célébration à 18h

Dimanche 29 mai : célébration à 11h

Retraite pour tous les enfants : mercredi 25 mai

Veillée de prière pour les enfants qui se préparent à la 1ère communion et leurs parents : vendredi 27 mai à 19h à la crypte

Mercredi 18 mai 2016

Concert de Grégory Turpin

Voir les photos du concert dans l'album photo

Du 18 au 23 avril 2016

Pèlerinage à Assise 

"Une semaine hors du temps des hommes mais dans celui de deux grands saints Saint François et Sainte Claire dont la profonde spiritualité imprègne dans une vivante réciprocité la nature et les églises qui leur sont dédiées; lesquelles résonnent toutes de la force de leur vie souvent sublimée par un art puissant et inspiré. Quand l'humain rejoint le divin... dans les fresques de Giotto par exemple.

Une semaine dans le temps de la radicalité de Saint François qui renonce à tout pour se consacrer à rebâtir matériellement et spirituellement la maison de Dieu, qui se vide de son intériorité pour se laisser habiter par le Chris et ce faisant, n'ayant plus rien, reçoit tout. Sentiment quasi irréel de douceur et de paix nimbée du chant aérien des frères dans la "Porzioncula" édifiée par le Saint; chapelle nichée au sein de la majestueuse Sainte Marie des Anges, si petite et pourtant irradiante de la grandeur miséricordieuse du Christ.

Une semaine pour se mettre dans les pas de Saint François et de Sainte Claire sur les chemins de la fraternité et de miséricorde afin de voir l'Autre, comme François vit le lépreux, avec le regard animé du seul Amour véritable, celui du Père
donné par le Fils.

Une semaine pour partager dans la prière la folie d'abandon de François, miroir du Christ. Admiration et stupéfaction face aux voyages missionnaires accomplis à pied avec pour seul viatique une foi sans mesure; stupeur et humilité face aux pierres froides de son lit dans les grottes de la forêt du mont Subasio ou encore au monastère de la Verna où il reçut les stigmates.

Ici et maintenant grâce soit rendue pour nos découvertes, nos partages, pour cette parenthèse d'intimité avec le Seigneur et que la force de l'Esprit présente tout au long des chemins parcourus nous conduise sur le chemin de la Vérité et de la Vie."

Maryannick Boisgerault-Dupeux

Voir les photos

Samedi 09 avril 2016

Pèlerinage à Lisieux

"Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux" 2 Co 5,20

"Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a une telle patience ...
Souvenons-nous du prophète Isaïe, qui affirme que même si nos péchés étaient rouges écarlates, l'amour de Dieu les rendra blancs comme neige. C'est beau, la miséricorde !
Pape François, 17 mars 2013

Aller à la redécouverte de la miséricorde du Père.

Pluie du matin N'arrête pas le Pèlerin, nous étions 250 à 6h45 devant la mairie de Boulogne le samedi 9 avril, jour anniversaire de l'entrée de Thérèse au Carmel !
Démarrant dans le car par les laudes et une interview enregistrée du père Marc,  notre pèlerinage s'est poursuivi dans Lisieux toujours sous le thème : redécouvrir la miséricorde du Père.
Beaucoup de moments forts de prière, de rencontre et de partage ont réunis les paroissiens de Sainte Thérèse et de l'Immaculée Conception.
La prière au Carmel, la marche depuis le couvent de Roques, le passage de la porte sainte, la messe des pèlerins suivie d'un temps de recueillement devant Louis et Zelie Martin, la joie d'un repas partagé, la joie d'une rencontre, d'une présence aidante proposée et accueillie, chacun gardera dans son cœur un moment fort qui le guidera au long de cette année de la miséricorde.

Sainte Thérèse nous dit "N'attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir saint" JEV 231.
La miséricorde du Père nous est donnée pour avancer pas à pas sur ce chemin de vie. Redécouvrons la toujours plus !

 

 

 

Voir les photos

 

Samedi 12 mars 2016

Hopeteen Night !:

HopeTeen est un mouvement chrétien de louange festive pour les 11-16 ans, animé par des jeunes, soutenu par le groupe de musique Hopen.

Le 12 mars a eu lieu à Sainte Thérèse la première 'Hopeteen Night". Plus de 1000 jeunes se sont retrouvés pour une veillée miséricorde inoubliable !

Lors de cette soirée, précédée d'une messe présidée par Monseigneur Michel Aupetit, de nombreux jeunes ont pu goûter à la joie de la réconciliation grâce à la trentaine de prêtres présents.

  • "Dommage que je n'ai pas pu venir, il parait que c'était le meilleur"
  • "Mon amie s'est confessé pour la 1ère fois, elle a trop aimé"
  • "La veillée était incroyable"
  • "2 filles de ma classe sont venues; elles ne sont pas baptisées; elles ont adoré"
  • "Il faudrait que ça commence à 14h pour qu'on ait le temps de se voir".

Vidéo de la première Hopeteen night

Vendredi 29 janvier 2016

Prière des mères à Boulogne  
Pèlerinage Jubilaire:

Coïncidant avec le début des trois jours de prière des mères dans le monde !

Une centaine de mères de famille se sont retrouvées vendredi 29 janvier 2016 à Sainte Thérèse pour la messe puis, conduites par le père Ketterer sont allées passer la Porte Sainte à Notre Dame de Boulogne. Ce fut pour certaines l'occasion de découvrir le mouvement mondial de Prière des mères.

Plusieurs groupes existent à Boulogne, permettant aux mamans de prier pour leurs enfants mais aussi pour tous les enfants du monde.

Contact : Anne-Isabelle Chartier-Kastler Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 06 86 16 27 14

Dimanche 17 janvier 2016

Déjeuner paroissial :

Dimanche 17 janvier, après la messe des familles, les paroissiens ont eu la joie de se retrouver pour un déjeuner convivial où chacun a partagé un petit plat fait maison.

Grands et petits ont savouré quiches, salades, fromages, charcuterie et gâteaux délicieux dans la bonne humeur.

Les scouts ont encadré les plus jeunes entre parties de foot et séance cinéma.

Samedi 16 janvier 2016

HopeTeen à Sainte Thérèse:

"Faire la fête pour Jésus et avec Jésus"

HopeTeen est un mouvement chrétien de Louange Festive pour les jeunes de 11 à 16 ans, animé par des jeunes, soutenu par le groupe de musique Hope.

"Merci, merveilleux, magique", tels sont les premiers mots des jeunes participants.

Plus de 1 200 collégiens étaient présents à Sainte Thérèse dans une ambiance exceptionnelle. L'Esprit Saint a soufflé et les coeurs ont été touchés.

"Un avant-goût du ciel" dans la bouche d'une jeune de 12 ans !

Vidéo souvenir à partager !

 

Janvier 2016

Trouver les mots pour Le dire

Découvrir et témoigner comment Dieu est en nous quand on apprend à Le voir et à Le nommer.

Extraits des témoignages de l'atelier de janvier 2016

Seigneur, permettez-moi de vivre votre sagesse, autant que mon ouverture d'esprit me le permet. J'ai besoin de votre sagesse, tellement besoin."

Merci de connaître mes frères de ce soir, merci de m'avoir donné la foi. Je t'offre ma vie, je suis seule, mais aimée des miens. Merci pour être debout et connaître des frères chrétiens. Donne-moi l'amour des autres, voisins et amis récents. Merci pour avoir eu beaucoup de jeunes autour de moi, moi, la femme sans enfant. Ce n'est pas toujours facile de t'écouter, d'obéir et de supporter. Merci de croire les miens près de toi au ciel. Merci, pardon, au secours et pardon."

Lire la suite : Janvier 2016

Lundi 14 décembre 2015

Dîner de Noël des Tablées de Sainte T

Des visages souriants, fatigués, déguisés, heureux, de bonne humeur , sérieux lors de ce dîner de Noël !

56 convives, un vin pétillant, une entrée sublime, des saumons fumés avec les toasts grillés, les citrons et la crème qui va bien, des fromages, des gâteaux "merveilleux" et un cadeau pour chacun.

Tous ont passé un moment chaleureux. Merci!!!!

Mardi 8 décembre 2015

2ème conférence Repères et Perspectives

 

La 2ème conférence Repères & Perspectives sur le thème Le Climat : un bien commun ? s'est déroulée, en partenariat avec la mairie de Boulogne-Billancourt, à l'Espace Landowski mardi 8 décembre 2015.

Cette conférence qui faisait écho à l'actualité de la COP21, a permis de rentrer dans la complexité des travaux du GIEC, grâce à Sylvie Joussaume, directrice de recherche au CNRS, d'aborder la question du climat sous l'angle retenu par le pape François dans son encyclique "Laudato Si" grâce à Oranne de Montort et de prendre la mesure de la contribution des entreprises à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à Jean-Pierre Maugendre, directeur de projet chez Suez Environnement.

Le climat devient un bien commun car tous les êtres vivants sont désormais exposés, à des degrés variables, aux mêmes risques et partagent les mêmes connaissances scientifiques. S'il n'est pas encore géré comme un bien commun, le climat appelle une gouvernance mondiale renforcée, associant tous les Etats. L'accord qui sera conclu à Paris est important car tous les pays émetteurs de gaz à effet de serre prendront des engagements d'atténuation de leurs émissions. Si cet accord n'est pas aussi ambitieux qu'on pouvait l'espérer, il va enclencher un mouvement.

Le réchauffement climatique remet en cause le rapport de l'homme à la nature et aux autres espèces, notre modèle économique et notre mode de vie ainsi que notre rapport à la science et aux technologies. Pour le contenir en-deçà de 2°, la mobilisation de tous les acteurs concernés (entreprises, collectivités territoriales, citoyens...) sera déterminante. Les objectifs étant fixés, les acteurs doivent maintenant agir rapidement pour les atteindre.

Prochaine conférence Repères & Perspectives mardi 15 mars à 20h30 à l'Espace Landowski sur le thème de l'Education.

Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015

Journées d'Amitié 2015 :

 

Ces Journées d'Amitié 2015 (traditionnelles journées de fin d'année) ont été l'occasion d'un grand marché de Noël.
Ce fut une belle occasion pour tous de se retrouver, de partager un moment d’amitié et de faire des achats pour les fêtes de fin d'année.

Ces JA mobilisent une cinquantaine de personnes, responsables de stands, et une bonne centaine de paroissiens pour aider tous ces responsables.
Cette année encore, une trentaine de stands était proposée parmi lesquels des créateurs de Boulogne comme "Adélaïde et Compagnie", Ma Série Limitée (Sabine Cousergue), Magnet Your life (Bénédicte Dalinval) ainsi que les bijoux de Christine d'Alès, Caroline Alcan et Eléonore Macret.
Plus de 2 000 livres ont été vendus au stand livres d'occasion et 400 douzaines d'huitres !

Nos partenaires boulonnais : la librairie "Périples", la librairie "Les mots et les choses", les boutiques "Baptista Mia" et "Café Coton".

Merci à vous tous et un grand merci à tous ceux qui sont venus si nombreux.

Pour voir toutes les photos, cliquez sur l'album photos.

Lundi 16 novembre 2015

Conférence de Madame Véronique Lévy

Témoignage d'une conversion

Reçue dans la paroisse pour donner un témoignage de sa conversion au Christ, Véronique Lévy a suivi le parcours du Premier au Deuxième Testament puisqu'elle est née dans une famille juive.
Elle a rencontré le Christ de signe en signe et elle nous rappelle, avec toutes les fibres de son cœur, que notre Foi n'est que cette relation d'Amour avec Lui, de personne à personne.
Il est venu la chercher sans se lasser (comme Il le fait pour chacun de nous) : dès le sein de sa mère, dans son enfance, au travers des paroles de son père et jusque dans les bars où, dans l'espoir fou d'une Rencontre unique, elle vivait vainement des amours éphémères qui ne satisfaisaient pas sa soif d'Absolu. C'est là toutefois qu'elle trouve le visage du Christ au travers de celui d'un homme pour lequel elle vouera une vraie passion mais qui, lui aussi, disparaîtra de sa vie.
Ainsi interpellée et grâce à la Fraternité monastique de Jérusalem qui prie à Saint G ervais, en plein cœur de Paris, elle trouvera l'aide spirituelle qui la fera entrer dans la communauté chrétienne.
Sur ce chemin de foi, elle ne cesse de témoigner de la vérité de ce message d'Amour que le Christ penche sur chacun de nous.
Elle justifie ainsi sa démarche de Foi depuis ses origines familiales et religieuses : "Je suis devenue catholique parce que je suis juive" (page 210).

copyrights : Hannah Assouline/Editions du Cerf et Yann                                                                  Revol."Montre-moi ton visage" Edition Cerf

Mardi 6 octobre 2015

La 1ère conférence du cycle conférence Repères et perspectives a eu lieu mardi 6 octobre 2015 à 20h30 à l'Espace Landowski.
300 personnes, dont le maire Pierre-Christophe Baguet, se sont déplacées au coeur de Boulogne-Billancourt pour faire une "pause de réflexion" autour de la thématique : Comment redonner du sens au travail ?
Animée par la journaliste de la Croix, Nathalie Birchem, les 4 intervenants ont pris le temps du diagnostic et ont essaimé des solutions pour "ne pas désespérer Billancourt". Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA et auteure du livre Choisissez-tout, François Dupuy, sociologue et auteur du livre Lost in Management, Alain d'Iribarne économiste et président de l'Observatoire de la qualité au travail et Christian Herrault, directeur-général adjoint du groupe Lafarge nous ont partagé leur vision.
Un compte @reperspectives a été créé pour ce cycle de conférences. 
Retour en 10 tweets sur les citations qui ont marqué cette 1ère conférence.

1. Nathalie Loiseau, auteur du livre "Choisissez-tout"

2. Alain d'Iribarne, président de l'Observatoire de la qualité au travail

Lire la suite : Mardi 6 octobre 2015

L'année 2015 pour le catéchisme

Les "temps forts" du catéchisme

Le service du frère
Les enfants ont rencontré par deux fois (vendredi 19 décembre et samedi 21 mars) les résidents du foyer Eric (foyer d'accueil pour adultes handicapés) ainsi que le personnel encadrant.
Ils avaient préparé des objets symbolisant la Foi pour chaque résident, un dizainier, un vitrail du Christ ressuscité éclairé par une petite lumière.
Ces rencontres ont été des moments très joyeux.

Retraite des CM2 à l'Abbaye de la Trappe à Soligny (samedi 07 février)
Témoignages de deux trappistes, temps de prière et balades ont été au programme de cette journée.

 

Lire la suite : L'année 2015 pour le catéchisme

Samedi 20 juin 2015

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit-Saint, Monseigneur Michel Aupetit a ordonné un nouveau prêtre, Thibaud
Labesse, et trois diacres en vue de la prêtrise, Damien Delesque, Cédric de La Serre et Ambroise Riché à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Vous pouvez retrouver les interviews des 4 ordinands sur le site du diocèse :
http://92.catholique.fr/interview-des-ordinands
Vous pouvez revivre les ordinations sacerdotale et diaconales du 20 juin en cliquant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=pGNa7R56Y4Q&feature=youtu.be

Du 22 au 25 mai 2015

Frat à Jambville "Une force est sortie de moi"

Cette année, le Frat de Jambville a de nouveau fait vibrer les cœurs de nos jeunes collégiens.
Ce rassemblement permet de raviver la foi et de nous donner la force de continuer à découvrir Dieu un peu plus chaque jour.
Nous avons eu la chance d’assister à une veillée baptismale. L'amour qu'on put transmettre 12 000 personnes pour accueillir 3 jeunes nouveaux chrétiens sera une sensation inoubliable.
Tous réunis pour un même Dieu, tous réunis par le même amour.

Voici 3 phrases de témoignages qui résument notre vécu:
"Une expérience exceptionnelle de prières et de chants en communion avec 12 000 jeunes" Ludovic, animateur.
"Ce moment de partage et d'amour est magique ! On en sort grandit" Hortense, animatrice.µ
"Bon maintenant que Jambville est fini, il faut nous emmener à Lourdes" jeune collégienne.

Toutes les photos à découvrir dans l'onglet "album photo".

 

Haut de page